Depuis plusieurs semaines déjà les candidats à l’investiture républicaine américaine s’affrontent dans des débats télévisés ou par médias interposés pour avoir le droit de se mesurer à Barack Obama en Novembre 2012. L’électorat républicain est assez conservateur et attend donc de ses candidats des annonces spectaculaires qui ne sont pas sans nous rappeler celle du Front National en France, notamment concernant l’immigration et l’Islam.

Les deux grands favoris, Newt Gingrich et Mitt Romney, se sont affrontés hier lors d’un nouveau débat télévisé, le premier reprochant au second d’être « le plus anti-immigration ». Par contre pour ce qui est des musulmans, tous les candidats sont sur la même longueur d’onde en considérant qu’ils représentent une menace pour le pays. Le Nouvel Observateur a fait ce triste constat en relevant les déclarations des participants à cette primaire républicaine :

  • Rick Perry qualifie le gouvernement turc de « terroriste islamique » en précisant qu’un parti islamiste (AKP) est un parti terroriste.
  • Newt Gingrich s’en prend quand à lui au peuple palestinien qu’il décrit comme un « peuple terroriste », allant de cette façon encore plus loin que le gouvernement de Benjamin Netanyahou.
  • Selon Rick Santorum, « les musulmans seraient des gens à surveiller… susceptibles de commettre des crimes ».
  • Herman Cain, le seul candidat noir, souhaite de son coté que la construction de mosquées soit interdite sur le sol américain.
  • Petite pensée pour les musulmans de France de la part de Michèle Bachmann qui déclare qu’ils ont été encouragé à déclencher des émeutes par la chaîne Al-Jazeera.

Tout ceci ne laisse rien présager de bon concernant la qualité des prochains débats entre le futur candidat républicain et l’actuel président américain.