Ce dimanche au Bourget, lors de son premier grand meeting de candidat à la présidentielle de 2012, François Hollande avait abordé la question de la place de la religion dans le pays en une seule phrase. Il avait notamment indiqué qu’il souhaitait inscrire la loi de 1905 sur la laïcité dans la Constitution. Une belle façon de rappeler qu’il continuera l’oeuvre du gouvernement UMP en maintenant la pression sur la communauté musulmane.

Lors de la présentation de ses voeux aux autorités religieuses, Nicolas Sarkozy en a profité pour répondre au candidat socialiste : « Certains seraient bien inspirés de relire de temps en temps le texte de notre Loi fondamentale, cela leur éviterait de se donner la peine de chercher à y faire inscrire ce qu’elle contient déjà! ».

Il ne s’est pas arrêté là puisqu’il a osé se dédouaner totalement de toute responsabilité dans la montée en puissance du climat d’islamophobie en France. Celui qui a été à l’origine du débat sur l’Islam la laïcité a donc déclaré : « Notre pays a besoin plus que jamais d’unité et de rassemblement. Je refuse toute vision intégriste de la laïcité (…) qui consisterait à exclure de la sphère publique toute référence culturelle ou intellectuelle de la religion ».