Israël est en train de jouer à un drôle de petit jeu en Tunisie depuis l’émergence du parti Ennahda pendant les élections ayant suivi la chute de Ben Ali. C’est en tous cas ce qu’il en ressort des tentatives de déstabilisation de personnalités israéliennes de premier plan. En effet il semblerait que le vice-président, Silvan Shalom, manœuvre en coulisses pour tenter de convaincre la communauté juive de Tunisie qu’elle est menacée et qu’elle aurait tout intérêt à fuir pour se réfugier en Israël.

Ce n’est bien évidemment pas du tout du goût du parti Ennahda qui selon le journal Le Point avait pris le soin d’envoyer une délégation à la rencontre des tunisiens de confession juive pour les rassurer sur leurs intentions à leurs égards. Et le message semble avoir bien été reçu puisque Khelifa Attoun, vice-président de la communauté juive, a affirmé avec force et détermination que sa place, ainsi que celle de ses proches, était en Tunisie et qu’il se sentait pleinement tunisien et pas du tout israélien.

Ennahda doit rester particulièrement vigilant car depuis son élection les attaques proviennent de toute part dans l’unique but de leur faire revêtir le costume de barbare sanguinaire souhaitant imposer un régime de terreur.