Ce soir aura lieu le débat tant attendu entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Ce dernier en avait réclamé 3 pour tenter de combler son retard sur le favori des sondages, mais sa requête n’a pas trouvé d’écho favorable. Ce n’est pas la première fois que ces deux hommes s’affrontent sur un plateau de télévision, leur dernier face-à-face a eu lieu en 2003 au théâtre du Rond-point, à l’initiative du journal le Monde qui souhaitait les voir débattre autour de la loi interdisant le port du voile à l’école pour les musulmanes.

François Hollande se montrera largement favorable à cette loi, tandis que Nicolas Sarkozy, dans son costume de ministre de l’intérieur sera farouchement opposé à un texte qui selon lui exclu les gens qui croient des écoles publiques : « vous direz aux Français dont les familles croient qu’elles n’ont plus leur place à l’école de la République, à chacun son école en fonction de sa communauté ».

A quelques heures du débat de ce soir, ces paroles ont une résonance particulière puisque le président sortant a entamé depuis plusieurs mois un virage vers l’extrême droite pour reconquérir les électeurs du Front national. Inutile donc de préciser que son discours actuel est désormais totalement hostile à la communauté musulmane.