Hier soir François Hollande se présentait en position de favori avant l’unique confrontation entre les deux candidats au deuxième tour de l’élection présidentielle. Au bout de 2h30 de débat, il en est ressorti avec le même statut face à un Nicolas Sarkozy assez attentiste qui donnait l’impression de vouloir agir uniquement en contre-attaquant, sans jamais prendre l’initiative. Il faut dire que les journalistes présents sur le plateau donnaient systématiquement la parole en premier au candidat socialiste, mais ce serait en raison d’un temps de parole plus faible de ce dernier à la fin de chaque échange.

Au regard de la focalisation de ces derniers mois sur la communauté musulmane, il était peu probable que les candidats passent à coté de sujets aussi importants pour l’avenir de la France que la viande halal ou les horaires de piscines. C’est très précisément à 22h48 que le mot «islam» fut prononcé par François Hollande, avant d’enchaîner très rapidement sur le droit de vote des étrangers. Un thème sur lequel Nicolas Sarkozy souhaitait faire la différence puisqu’il y est farouchement opposé. Malheureusement pour lui, cela tourna plutôt à l’avantage du favori des sondages puisque ce dernier l’a pris en défaut sur le fait que son adversaire associait le fait d’être étranger à celui d’être musulman. La défense de Sarkozy fut particulièrement maladroite, il tenta d’expliquer que les communautés algériennes, marocaines et tunisiennes étaient les plus importantes de France et que par conséquent il n’était pas illogique qu’un étranger soit considéré comme un musulman.

A 22h53, pour relancer sur son thème de prédilection, Nicolas Sarkozy balance sa fameuse brochette cantines/piscines/médecins, avant de surenchérir une minute plus tard pour se féliciter d’avoir initié la loi interdisant le port de «la burqa» en France. Allant même jusqu’à dire que ce vêtement a totalement disparu du territoire et en n’oubliant pas de rappeler que François Hollande s’est abstenu lors du vote de ce texte. Ce dernier a tout de suite tenté de reprendre la main sur ces sujets chers aux électeurs du Front national en indiquant à 22h57 qu’il a, contrairement à Nicolas Sarkozy, appuyé la loi interdisant le port du voile à l’école (lire: Sarkozy en ardent défenseur du port du voile à l’école pour les musulmanes ). Il répond également à la polémique des horaires de piscines réservées aux femmes par Martine Aubry en indiquant que cela concernait des femmes en surpoids (lire: Martine Aubry et la mystérieuse piscine réservée aux musulmanes ). Il rebondira même en indiquant qu’il y a par contre des élus UMP qui accordent ce privilège, mais sans avoir le courage d’indiquer que cela concerne la communauté juive.

La parenthèse se refermera à 23h02 juste après une déclaration pleine de détermination du candidat socialiste affirmant que sous sa présidence il n’y aurait ni viande halal à la cantine, ni horaires séparés pour les femmes et les hommes à la piscine.