La nouvelle politique vestimentaire du lycée Edouard-Branly à Nogent-sur-Marne n’est pas sans nous rappeler celle du lycée Edmond-Rostand à Saint-Ouen-l’Aumône. A ceci près qu’elles sont totalement à l’opposé l’une de l’autre puisque le proviseur du premier établissement souhaite bannir les shorts et les mini-jupes, tandis que le responsable du second avait exclu une musulmane à cause de sa jupe jugée trop longue.

Selon des témoignages rapportés par Le Parisien, les tenues des élèves du lycée Edouard-Branly sont inspectées dès l’entrée le matin. En ligne de mire les tenues trop provocantes comme les décolletés ou les tenues qu’on retrouve habituellement sur les plages comme le short ou le débardeur. Le règlement intérieur indique précisément qu’une « attitude correcte et une tenue décente sont toujours exigées. Le port du couvre-chef ne respecte pas les convenances habituelles ».

Cette situation a provoqué la colère de certains parents d’élèves qui comptent bien faire le nécessaire pour revoir ces nouvelles prérogatives.