Un musulman averti se souciant du bien-être des animaux est une personne qui fait des choix bien précis concernant les conditions d’élevage des animaux. Dans le cas des ovins et bovins, ceux-ci sont élevés dans des conditions relativement acceptables en France mais il en est tout autre pour les volailles, notamment en ce qui concerne les poules pondeuses.

En effet, dans l’immense majorité des cas celles-ci sont confinées dans des cages où elles n’ont aucune liberté de mouvement et ne voient jamais la lumière du jour. L’espace disponible ne dépassant pas le format d’une feuille A4. L’alternative pour les consommateurs est de se tourner vers les oeufs de poules élevées en plein air, cela représente un léger surcoût mais garantie aux animaux des conditions de vie dignes.

Comme dans beaucoup d’autres secteurs il était urgent de ne pas attendre une réaction des consommateurs qui ne seraient jamais intervenus puisque c’est malheureusement le prix qui guide le choix des clients dans un supermarché. La commission européenne a donc décidé de prendre les choses en main et a annoncé ce lundi 14 novembre que les 50 millions de poules pondeuses élevées en batterie seront bientôt dans l’illégalité.

Des sanctions sont prévues pour les pays suivants : la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Pologne, le Portugal et la Roumanie.

Il n’est pas trop tard pour réagir, en attendant une réorganisation totale de la filière vous pouvez changer vos habitudes dès maintenant.