Le manque cruel de contrôles dans la filière de l’alimentation halal est une porte grande ouverte à la fraude. C’est ainsi que nous retrouvons sur les étalages de nos supermarchés des viandes et volailles provenant d’animaux ayant été abattus sans le strict respect des préceptes de l’Islam. Un abattoir-boucherie halal d’Herblay s’est engouffré dans la brèche comme tant d’autres mais en cumulant les infractions.

Selon Le Parisien, l’établissement était sous le coup d’une fermeture administrative depuis le mois d’Août «du fait de multiples infractions aux règles d’hygiène, non-respect des procédures du plan de maîtrise sanitaire et non-respect des règles de la protection animale» selon la Préfecture du Val d’Oise. Malgré cela des poules continuaient d’être acheminées et abattues sur place et ceci en toute illégalité.

Dans ce cas précis les volailles étaient certainement abattues manuellement par un sacrificateur musulman mais d’après les vétérinaires elles étaient stockées dans des conditions d’hygiène inacceptables. Les animaux attendaient pour une durée indéterminée dans un local dont la température étaient trop élevée et sans eau ni nourriture.

N’oublions pas qu’un musulman doit se soucier des conditions d’abattage de l’animal mais également de son bien-être, ce qui est bien souvent ignoré par les professionnels musulmans du secteur.