L’année 2011 a été celle de la révélation à l’échelle nationale et internationale du scandale des saucisses Herta contaminées au porc. Une occasion unique pour que les consommateurs musulmans prennent enfin conscience du flou qui règne autour de la filière halal française. A cela s’est ajouté plusieurs reportages levant le voile sur les conditions particulièrement opaques dans lesquelles travaillent les différents acteurs musulmans et non-musulmans qui composent la chaîne d’élaboration des produits halal.

Malheureusement quand on regarde la courbe de croissance du marché halal, il semble évident que les habitudes n’ont pas changé puisque la croissance est toujours aussi forte alors qu’il n’y a pas eu de changements majeurs dans le processus de certification. Le cabinet d’études Symphony Iri Group vient de publier un rapport montrant une progression de 10,5% en 2011, représentant une somme de 157 millions d’euros en hypermarchés, supermarchés et magasins hard-discount. On peut noter toutefois un ralentissement par rapport à l’année précédente qui avait connu un bond de 25%. De nouvelles marques ont vu le jour dans ce marché particulièrement juteux puisque le nombre de références a augmenté de 23,1%.

Les musulmans doivent se rendre compte qu’en continuant à faire confiance à des produits dont la certification est douteuse ils se rendent complices de la fraude. On peut difficilement comprendre que des personnes demandent plus de transparence et en même temps continuent de consommer des produits douteux. Il faut envoyer un signal fort aux industriels et délaisser leurs produits.