L’annonce du premier procès pour discrimination sur le marché de Rungis lève le voile sur des pratiques tout à fait inacceptables si elles se révèlent exactes. L’annonce depuis plusieurs mois de l’ouverture d’un pavillon dédié à la volaille ne représente pas des perspectives d’avenir positives pour tout le monde. Prévu pour répondre à la demande croissante en volailles et permettre ainsi aux professionnels de la filière de travailler dans de meilleures conditions, cela représente un véritable cauchemar pour la société Felix Fort.

En effet, Karim R, négociant en volailles halal de cette entreprise s’est vu refuser l’accès à ce nouveau bâtiment. Le témoignage de son directeur général Abdeslam R est sans détour : « C’est clair, nos concurrents ne veulent pas d’Arabes ici. Ils ne me parlent plus, ils appellent les fournisseurs pour les dissuader de me livrer. Pour un grossiste, il n’y a pas d’autres endroits que Rungis ».

Reste à savoir si c’est l’origine des négociants qui semble poser problème ou bien les produits vendus, dans ce cas précis de la volaille halal. Les premiers éléments de réponse seront disponibles à l’issue du procès prévu en Février 2011.