Un rapport israélien sur la colonisation en Cisjordanie a été rendu public ce lundi 9 Juillet et le moins que l’on puisse dire est que son contenu est explosif. En effet, un comité, formé en Janvier et présidé par l’ancien juge de la Cour suprême Edmond Levy, a produit un document à destination de Nétanyahou légalisant l’ensemble des colonies sauvages.

Le journal Le Monde rapporte le commentaire Nétanyahou qui est de tout évidence favorable à la conclusion de ce comité qu’il a lui-même mis en place: « Ce rapport est important parce qu’il traite de la légalisation et de la légitimation de la politique de colonisation en Judée et Samarie [Cisjordanie] sur la base de faits et d’arguments qui doivent être sérieusement considérés ».

Rappelons une nouvelle fois que la communauté internationale condamne les constructions de colonies en Palestine mais qu’aucune résolution contraignante n’a été adoptée par l’ONU jusque là. Une situation assez incroyable lorsque l’on sait que le conflit perdure depuis des décennies essentiellement à cause des annexions de territoires et des expulsions de palestiniens que cela entraîne.