A défaut d’entendre Nestlé nous apporter des réponses concernant  la présence de porc dans ses saucisses halal de sa marque Herta, c’est l’organisme de certification SFCVH de la Grande Mosquée de Paris qui s’exprime. Après avoir publié une contre-analyse, il a désormais choisi de publier un droit de réponse face à celui qui a le plus relayé le scandale dénoncé par le site debat-halal.fr : Al-kanz.org (lire : Herta halal : La SFCVH compte porter plainte contre Alkanz.org)

Réponse à l’article du site AL KANZ
publié le 31/07/2011 vers 16h00.

Ce site a publié un article suite au reportage de Canal+ diffusé le 31/07/2011 entre 13h00 et 14h00.

Dans cet article publié le même jour vers 16h00, on prétend que 40.000 appels ont été reçus par un site internet.

Personne ne peut être dupe d’un tel mensonge, mais nous sommes habitués aux mensonges et contre-vérités de toutes sortes venant de personnes dont les attaques sont orientées toujours vers les mêmes organismes, soit environ 15 % de la totalité des produits halal et omettant de s’exprimer sur les 85% des produits halal qui ne passent pas par le circuit des GMS.

Prétendre défendre le consommateur musulman en ne traitant qu’une très faible partie des produits halal, c’est déjà tromper ce consommateur.

A l’heure ou une famine sans précédent sévit en Afrique, à l’heure ou le monde musulman entame le mois béni de Ramadan, à l’heure ou les musulmans se retrouvent pour se dédier, dans une grande ferveur, à la pratique de leur culte, des gens dont la motivation est leur intérêt personnel essayent d’apporter une diversion en utilisant le mois sacré de Ramadan comme un tremplin publicitaire.

Ces mêmes protagonistes n’informent pas le consommateur musulman puisqu’ils ne lui indiquent jamais quels produits peuvent être consommés en toute confiance. Ils aimeraient peser sur les décisions des Grandes Surfaces et se faire une place dans le circuit du halal. En fait, ce sont des désinformateurs qui n’agissent que dans un seul but : que les produits halal soient toujours fabriqués sans véritable traçabilité et en toute clarté afin de tirer parti de la situation trouble qu’ils ont eux même mis en place.

L’avis de Questionhalal.com :

Le but d’un droit de réponse est généralement d’apporter des précisions après la publication d’un texte contenant des erreurs ou approximations. Les consommateurs musulmans sont de moins en moins dupes et sont donc de plus en plus nombreux à savoir que certains organismes de certification n’emploient pas de contrôleurs pour vérifier sur place que leurs partenaires travaillent dans les conditions strictes que requiert l’élaboration de produits halal.

La SFCVH indique bien qu’elle respecte un cahier des charges, ce qui est exact en soi, sauf que ce document ne prévoit pas l’envoi de contrôleurs pour assurer une parfaite traçabilité de la filière. Ce cahier des charges permet surtout de définir les conditions d’abattage respectant les préceptes de l’Islam. Mais à l’image des panneaux limitant la vitesse sur une route, on conçoit bien qu’il est tout de même indispensable de mettre en place des radars ou d’envoyer les forces de l’ordre sur le terrain pour effectuer des contrôles.

L’attente des consommateurs musulmans est très simple, pouvoir acheter des produits certifiés halal qui bénéficient d’un contrôle stricte sur le terrain. Les organismes de certification montrés du doigt savent donc ce qu’il leur reste à faire.