Dans la nuit de samedi à dimanche, une fusillade a visé un groupe de personnes d’origine maghrébine dans le Gard. Les faits se sont déroulés dans la ville d’Aigues-Mortes qui se trouve dans la circonscription de l’avocat Gilbert Collard, député d’extrême-droite. L’origine de l’altercation, qui a rapidement dégénéré, est assez floue, les principaux médias indiquant que ce serait en rapport avec une fête de rupture du jeûne organisée sur un parking par des jeunes.

La rupture du jeûne consiste généralement à prendre un repas au domicile en famille sans festivités particulières, il est donc assez difficile de comprendre ce que ces personnes faisaient exactement. Toujours est-il que cela ne justifiait pas la réaction violente d’un couple qui les a pris pour cible avec un fusil de chasse. Sous l’emprise manifeste de l’alcool, les agresseurs auraient proféré des insultes racistes avant de faire feu à 8 reprises, blessant une personne dans le dos.

Les autorités ont pris la mesure de l’incident puisque le couple est passé aujourd’hui en comparution immédiate pour « violences avec interruption de travail inférieure à 8 jours ». Quatre circonstances aggravantes ont été prises en compte : l’alcool, la préméditation, l’arme et l’appartenance des victimes à une ethnie, race ou religion. L’homme a écopé de 4 ans de prison ferme, tandis que la femme, qui l’a assisté pour recharger son arme, a été condamnée à 2 ans.