Dès l’apparition des « Kebab » sur l’ensemble du territoire, le succès a été immédiat, les français se sont rués sur ces sandwichs aux saveurs orientales qui ont rapidement volé la vedette aux classiques jambon/beurre ou crudités vendus dans les boulangeries. Mais avec le temps quelques scandales sont venus ternir l’image de ces enseignes, les anomalies constatées concernaient quasi-exclusivement l’hygiène et l’origine de la viande.

Il n’est pas nécessaire de s’attarder sur le caractère halal de ces restaurants puisque la plupart du temps cela se limite à la présence d’un autocollant à 5€ placé sur la vitrine. Le vendeur vous confirmant systématiquement avec aplomb « Oui oui c’est halal ». C’était certainement le cas du vendeur d’un Kebab de Frejus dans lequel les services de l’hygiène ont découvert au cours de l’inspection de la pâté pour chien et une épaule d’agneau verdâtre.

Les sandwichs comme le « Grec » ou le « Kefta » sont réalisés sur place par les salariés avec la composition de leur choix, ils doivent être normalement composés d’agneau et de boeuf mais pour faire baisser le coût des personnes mal-intentionnées y mettent des produits beaucoup moins nobles. Comme du porc ou de la pâté pour chien notamment à Frejus où la fermeture administrative de l’établissement a été ordonnée.