La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres se tiendra le 27 juillet 2012, un moment particulier pour l’équipe iranienne féminine de football qui se trouva privée de cette compétition il y a tout juste 1 an. C’est lors d’un match de qualification décisif face à l’équipe jordanienne que l’arbitre avait pris la décision de ne pas faire jouer la rencontre en raison du foulard islamique porté par les iraniennes.

Le règlement de la FIFA prévoit l’interdiction de signes politiques ou religieux sur un terrain de football. Et c’est précisément sur ce point que l’arbitre s’est appuyé pour justifier la perte du match sur tapis vert en faveur de la Jordanie. Le vice-président et membre du comité exécutif de la FIFA, le prince jordanien Ali ben Hussein, avait promis qu’il mettrait tout en œuvre pour convaincre l’International Football Association Board (Ifab) de revoir le règlement.

Il a tenu parole puisque l’Ifab, organe garant des lois du jeu, a autorisé officiellement le port du voile lors d’une conférence de presse tenue par la FIFA ce jeudi.