Claude Goasguen, rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la nationalité, mène une réflexion sur l’importance de celle-ci dans la société française. Le but inavoué est toujours bien entendu de courir derrière la vague bleue que représente Marine Le Pen et ses 30% d’intention de vote. Dans une interview donnée au site La Croix il explique comment l’abandon de la bi-nationalité serait une piste pour lutter contre le racisme.

Extrait :

Notre pays est confronté à une montée du racisme. Dans ce contexte malsain, la France doit s’emparer de cette question de la bi-nationalité. On ne peut pas vouloir réussir l’intégration en l’écartant de la réflexion. Il est certes impossible, comme le suggèrent certains extrémistes, de supprimer la bi-nationalité mais il faut la limiter. Je souhaite que l’on commence par enregistrer les situations de double nationalité au moment des actes de mariage, de naissance ou de naturalisation. On disposerait ainsi à terme d’un registre des binationaux. En France aujourd’hui, on ne sait pas combien ils sont, sans doute 4 à 5 millions. Je souhaite aussi qu’on aille progressivement vers une limitation de la double nationalité par le biais de discussions bilatérales avec les pays.

La communauté musulmane est bien entendu pleinement concernée par cette mesure. Les conclusions de ce travail, qui devrait se poursuivre jusqu’à fin Mai, seront soumises au gouvernement français pour l’élaboration de nouveaux projets de loi.