L’eau Zamzam est présente dans des puits près de la Kaaba. Lors du pèlerinage à la Mecque, les pèlerins sont amenés à en consommer au cours de l’exécution des différents rites et nombreux sont ceux qui en ramènent pour leurs proches dans leurs bagages en petites quantités dans toutes sortes de récipients. L’eau Zamzam est connue pour avoir des vertus miraculeuses notamment dans la guérison de maladies.

Les médias britanniques de la BBC sont venus jeter le doute sur la qualité de cette eau en affirmant qu’elle était polluée et représentait donc un danger pour la santé. Le Royaume d’Arabie Saoudite n’a pas tardé à réagir devant un éventuel scandale à l’échelle internationale. La direction générale des Affaires des Deux Saintes Mosquées a réfuté toute hypothèse concernant une contamination. Elle a indiqué que des tests sont effectués quotidiennement sur la source et qu’elle était parfaitement potable.

Reste donc à connaître le fin mot de cette histoire puisqu’il est assez difficile de comprendre la motivation d’un coté comme de l’autre dans la divulgation de fausses informations.