Les différentes projections, réalisées à l’aide des résultats du premier tour de l’élection présidentielle et de sondages, propulsent François Hollande largement devant Nicolas Sarkozy au 2e tour. L’unique espoir du candidat sortant réside dans un vote massif des électeurs du Front National en sa faveur. Il se démène donc depuis lundi pour reprendre les thèmes de prédilection du parti d’extrême-droite qui tournent toujours autour de l’immigration, l’insécurité et la défense de la laïcité.

La parti socialiste a prévu dans son programme d’autoriser les étrangers à voter lors des élections municipales, c’est donc en toute logique que Nicolas Sarkozy et son entourage harcèlent François Hollande sur le sujet. Ce dernier a confirmé récemment qu’il ne reviendrait pas sur cette proposition. Ce n’est pas nouveau en politique mais il est amusant de constater une nouvelle fois que les déclarations des candidats sont pleines d’opportunisme avant d’être basées sur de réelles convictions.

Xavier Ternisien, journaliste au Monde nous a rappelé sur le réseau social Twitter l’un de ses articles où il expliquait comment l’UMP prénait en exemple le père de Zinedine Zidane pour justifier le vote des étrangers. Brice Hortefeux déclarait en 2005 : « Ne serait-il pas juste que l’étranger qui s’est intégré et qui paye des impôts puisse voir ce que l’on fait de son argent ? ». Il ajouta :« Le restaurateur asiatique du coin, qui a subi le régime terrible de Pol Pot », et « le père de Zinédine Zidane, qui sans doute n’a pas le droit de vote ». Une nouvelle confirmation que Marine Le Pen a pris virtuellement les commandes de cette élection présidentielle.