Le moins que l’on puisse dire est que la mise en place de Quick halal en France est loin d’être passée inaperçue. Non pas à cause d’une remarquable campagne de marketing de la part de l’enseigne, mais uniquement à cause d’une spectaculaire levée de boucliers, de la part du simple citoyen jusqu’aux personnalités politiques de tous bords. Dans de nombreux cas ces protestations se sont caractérisées par des actions ou déclarations islamophobes. Rappelons une nouvelle fois que la décision de proposer des burgers halal a été prise uniquement par la direction du groupe et nullement sous la pression de consommateurs musulmans.

Ce choix a été fait après avoir analysé les ventes du King fish et du Big Bacon dans les restaurants situés dans des zones où la communauté musulmane est importante. Après avoir constaté que le King fish été largement plus sollicité par les clients que le Big Bacon, les restaurants en question ont proposé une offre étiquetée halal. Avec un certain succès d’ailleurs puisque le chiffre d’affaire a augmenté de façon spectaculaire du jour au lendemain. Et ceci même si la certification des produits n’était pas du tout rigoureuse sachant qu’aucun contrôleur n’était présent sur les sites de production. Suite aux nombreux scandales dans la filière halal, la direction a décidé de rompre son contrat avec les mosquées d’Evry et de Paris, pour le confier à la Mosquée de Lyon.

Selon les journaux de Sud Presse, une étude similaire a été faite en Belgique et elle n’a pas permis de constater qu’il existait une réelle demande de la part des consommateurs musulmans, ce qui est plutôt rassurant.