carLorsqu’un projet de loi a été évoqué en France pour interdire aux mamans voilées d’accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires, nous ne savions plus si nous devions en rire au regard de cette proposition ridicule, ou bien si il fallait s’inquiéter d’une dangereuse restriction des libertés individuelles.

Il faut savoir que la France est l’un des rares pays au monde qui considère que le port du voile entrave la liberté de conscience des personnes qui seraient amenées à l’apercevoir, dans la rue par exemple. Autant dire qu’au sein d’une école primaire certains ont peur que les jeunes enfants soient convertis à l’Islam rien qu’en apercevant une maman voilée lors d’une sortie scolaire.

C’est dans cette atmosphère là que Rachida, maman d’un élève de Emile-Cot de Gagny (Seine-Saint-Denis) s’est vu interdire d’accompagner son enfant lors d’une sortie au château de Guédelon (Yonne). Selon le Parisien, l’inspection a finalement fini par revenir sur la décision du chef d’établissement, ceci grace au soutien des parents d’élèves qui avaient prévu de manifester devant l’école. Cette situation est assez exceptionnelle car en règle générale, les parents d’élèves sont à l’image du reste de la population française, c’est à dire opposés au port du voile.