La mozzarella est un célèbre fromage italien mondialement connu, elle peut être consommée crue dans une salade ou cuite comme sur une pizza. Avec le succès rencontré, ce produit a attiré les convoitises et on trouve désormais toute sorte de qualité et de saveur. La mozzarella traditionnelle se distingue par sa composition, en effet c’est du lait de bufflonne qui est utilisé pour sa fabrication quand d’autres le remplace par du lait de vache, beaucoup moins coûteux.

Un ingrédient un peu particulier est également présent, il s’agit de la présure animale, une substance extraite de la quatrième poche de l’estomac des jeunes ruminants. Cette particularité est problématique pour le consommateur musulman, d’autant plus que ces animaux ne sont généralement pas abattus selon le rite islamique.

L’autorité chargée de la protection des produits italiens vient de prendre conscience de ce gros handicap pour l’exportation de ses produits en direction des pays musulmans. Elle annonce donc le lancement prochain d’une mozzarella totalement halal, ce qui devrait lui ouvrir de nombreux nouveaux débouchés.