Beaucoup de musulmans sont récalcitrants à l’idée d’arrêter de consommer des confiseries même s’ils ont eu plusieurs fois l’occasion d’apprendre qu’elles contenaient de la gélatine de porc. Leur principale excuse étant qu’elle est omniprésente et qu’on ne devrait plus rien manger si on devait exclure de notre alimentation ce type de produit. Triste répartie…

Il faut savoir que même si elle est largement utilisée dans l’industrie alimentaire, la gélatine de porc n’est pas le seul gélifiant du marché. L’adjonction de cet ingrédient dans une recette permet de donner une certaine homogénéité au mélange, comme c’est le cas dans les bonbons et certains yaourts.

La gélatine de porc est utilisée par les industriels car elle a un faible coût, elle est extraite à partir de la peau et les os du porc. Ils pourraient très bien sans passer mais cela augmenterait très légèrement le prix, ce que les consommateurs acceptent difficilement.

Il faut distinguer les gélifiants utilisés dans l’industrie alimentaire et ceux utilisés en cuisine dans les restaurants de qualité. Ces derniers n’utilisent généralement pas de la gélatine de porc en raison de ses propriétés pas vraiment adaptées à de la cuisine de précision, des produits d’origine végétale ont la préférence des chefs.

Nous pouvons vous en citer trois : l’alginate de sodium ou polymannuronate sodique (E401), l’Agar-agar (E406) et le Carraghénane (E407). La première molécule est extraite à partir d’algues brunes tandis que les deux autres le sont depuis des algues rouges. Dans tous les cas il s’agit d’ingrédients licites pour le consommateur musulman puisque l’origine est végétale.

Dans votre supermarché lorsque vous constatez la présence de gélatine dans les ingrédients d’un produit, si il n’y a pas de précision cela signifie que l’origine est porcine, vous ne devez donc pas le consommer. Si vous cuisinez, vous pouvez utiliser les gélifiants végétaux cités ci-dessus.

Voici un reportage qui aura fini de vous convaincre :