Cette année les Jeux Olympiques d’été de Londres et le mois de Ramadan se croiseront, ce sera la première fois depuis 1980 et les Jeux de Moscou. Le 27 Juillet ce ne sont pas moins de 3500 athlètes de confession musulmane qui s’élanceront progressivement sur les différents sites sportifs de la capitale londonienne.

L’heure de la rupture du jeûne intervenant relativement tard, beaucoup de sportifs ont choisi de ne pas respecter cette obligation religieuse pour ne pas diminuer leurs performances. Ce n’est pas le cas de Yakhouba Diawara, joueur de basket de l’équipe de France. « La religion est d’ordre personnel, on n’a pas besoin de s’exhiber ou de raconter ceci et cela. Je ne pense pas que ce soit un handicap, surtout qu’il existe plusieurs solutions. On a la possibilité de rattraper les jours qu’on aurait manqué, pour ceux qui sont en voyage par exemple. On a jusqu’au prochain ramadan pour rattraper ces jours », explique-t-il.

Un autre sportif relèvera un véritable défi physique puisqu’il s’agit d’un marathonien, le français Abdellatif Meftah. Ce dernier ne compte ni s’alimenter, ni s’hydrater pendant toute la durée la course, une tâche d’autant plus difficile que la course longue de 42km commence à 11h. Il lui faudra donc tenir jusqu’à la fin de la journée. Il indique au journal l’Equipe : «Je fais de la compétition pendant le ramadan depuis 20 ans. Ça ne m’a jamais posé de problème».