Le musulman est traditionnellement un grand consommateur de viande et de volaille quand ses moyens le lui permettent. C’est d’autant plus vrai pendant le mois de Ramadan lors duquel les familles dégustent plusieurs plats après le coucher du soleil là où le reste de l’année elles ne se contentent que d’un seul. Dans les pays où le niveau de vie n’est pas très élevé c’est un véritable effort financier de se fournir en viande et des personnes mal intentionnées en ont profité pour mettre en place une véritable escroquerie.

Les faits se déroulent en Algérie où une filière clandestine de viande d’âne congelée a été découverte près de la ville de Tebessa à 16 kilomètres de la frontière tunisienne. Les trafiquants ont profité de la crise que traverse actuellement la Libye pour exporter cette viande à destination des familles qui ont toutes les peines du monde à s’approvisionner car les prix sur place ont explosés. Le but de l’opération consistait à mélanger la viande d’âne avec d’autres pour ne pas éveiller les soupçons des consommateurs libyens escroqués.

Au-delà du fait que ces agissements sont particulièrement détestables, ils sont d’autant plus graves qu’ils se déroulent pendant le mois sacré de Ramadan.

Source : Echourouk