Le foie gras n’est autre qu’un foie de canard ou d’oie anormalement volumineux et pour arriver à un tel résultat l’éleveur utilise une méthode assez radicale puisqu’il s’agit de gaver l’animal le plus vite possible pendant une courte période. A la base ces animaux ont un gosier élastique qui leur permet de stocker de la nourriture en attendant d’être digérée, donc avant de procéder à leur gavage les animaux sont nourris à l’herbe afin de faire durcir l’oesophage, ils suivent ensuite un régime à base d’amidon.

Arrive ensuite la phase de gavage, c’est celle-ci qui suscite la polémique puisqu’il s’agit d’introduire un tuyau dans la gorge de l’animal pour lui injecter du maïs plusieurs fois par jour pendant une douzaine de jours. Le foie fini par atteindre une taille dix fois supérieure à la normale. Ils sont ensuite conduit à l’abattoir pour que le foie gras soit extrait.

Un rapport du Comité scientifique de la Commission européenne de la santé et du bien-être des animaux a constaté que le taux de mortalité est multiplié par dix ou vingt au cours du gavage. La conclusion étant que ce procédé est préjudiciable au bien-être des oiseaux.

Les préceptes de lIislam recommande de s’assurer du bien-être des animaux, c’est pour cette raison que la consommation de foie gras halal est sujet à polémique.