L’émission Imam Muda (Jeune imam) est très appréciée par les téléspectateurs de la Malaisie dont la population est à majorité musulmane, la seconde saison vient de commencer après l’immense succès de la première. Sur le modèle de l’émission américaine « American idol », connue en France sous le nom de «Nouvelle star », ce sont 10 candidats qui doivent s’affronter sous l’oeil des caméras jusqu’au titre final.

Les jeunes âgés de 18 à 27 ans participent à différentes épreuves, celle de montrer son talent dans la récitation des versets du Coran, la seconde dans la capacité à convaincre des jeunes de se détourner des mauvaises actions et enfin effectuer les ablutions des morts. Ici, pas de chèque pour le vainqueur, celui-ci se voit offrir un pèlerinage tous frais payés à la Mecque, une véritable récompense.

Il y a peu de chance de voir une émission similaire dans le paysage audiovisuel français surtout lorsque l’on voit comment sont reléguées les émissions religieuses le dimanche matin dans des formats ultra-court. Un bon exemple cependant pour les nombreux pays musulmans qui ne produisent pas assez d’emissions de cette qualité.