Il y a quelques mois toutes les organisations humanitaires, dont le Secours Islamique, s’inquiétaient de la situation alarmante dans laquelle se trouvait la population localisée dans la région de la Corne de l’Afrique. Au moins 10 millions de personnes étaient menacées par la famine en Somalie, un chiffre particulièrement important qui n’avait pourtant pas soulevé un élan de solidarité comparable à celui qu’on avait pu constater en Asie du sud-est après le passage d’un tsunami meurtrier.

Nous avions relayé le témoignage particulièrement émouvant de Mohamed Idriss, réfugié à Mogadiscio qui racontait comment il n’arrivait pas à trouver de la nourriture pour rompre le jeûne pendant le mois de Ramadan. La détermination des humanitaires et la médiatisation de cette catastrophe a heureusement fini par payer puisque l’ONU vient d’annoncer ce vendredi que la famine a officiellement pris fin.

La situation s’est améliorée dans les régions du Moyen Shabelle (sud), d’Afgoye et dans les camps de Mogadiscio. Malgré tout, l’équilibre reste fragile car il est nécessaire de maintenir un approvisionnement régulier pour près d’un tiers des habitants qui doivent compter sur l’aide d’urgence pour subvenir à leurs besoins alimentaires.