Après 6 mois de guerre civile en Libye où les insurgés étaient activement soutenus par une coalition occidentale, le cœur du pouvoir, concentré entre les mains de la famille Kadhafi, a dû prendre la fuite précipitamment. En effet les bombardements massifs de l’OTAN ont eu raison de la résistance des forces loyalistes et les rebelles ont pu investir le centre de la capitale.

Le colonel Mouammar Kadhafi est toujours introuvable, même s’il est soupçonné de se trouver au sud-est de Tripoli, tandis que sa femme et trois de ses enfants se trouveraient actuellement en Algérie. Ils auraient traversé hier la frontière algéro-libyenne dans la matinée selon une déclaration officielle du ministère algérien des affaires étrangères.

Le Conseil National Transitoire (CNT) a extrêmement mal pris la nouvelle puisqu’il a menacé ouvertement le gouvernement algérien en lui promettant de sévères représailles. Lors d’une conférence de presse, un porte-parole militaire a indiqué en visant l’Algérie : « Nous avons prouvé au monde que nous méritions d’être reconnus et les pays puissants l’ont fait, les autres, nous n’attendons pas leur reconnaissance. Un jour viendra où ils devront répondre de leur attitude vis-à-vis des révolutionnaires libyens ».

Reste à savoir comment le gouvernement algérien va réagir face à cette offensive.