Gros coup dur pour l’organisme de certification AFCAI qui ne brille pas du tout pour la transparence de ses activités. Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, il s’agit d’une association qui travaille en collaboration avec la société Doux pour la certification de ses poulets halal, ces derniers se retrouvent notamment dans les enseignes KFC.

Autrefois reconnue par la Malaisie aux cotés de la Mosquée de Lyon, l’AFCAI vient d’être retirée de la liste. Ceci n’est pas sans conséquences puisque la Malaisie fait figure de référence au niveau mondial dans le secteur de l’alimentation halal. La société Doux doit également s’inquiéter, ce qui est une très bonne chose, puisqu’elle profite de cette certification douteuse (à notre connaissance il n’y a pas de contrôles sur site, ni de sacrificateurs salariés) pour exporter vers les pays musulmans comme l’Arabie saoudite.

Le choix de Doux se justifie par sa cadence industrielle, en effet celle-ci est incroyablement élevée pour des raisons de rentabilité et les poulets sont donc électrocutés et abattus mécaniquement. Deux méthodes qui ne garantissent aucunement le caractère halal de la volaille puisque l’animal peut mourir suite à l’électrocution et c’est une scie circulaire qui remplace la main du sacrificateur.

Il va donc être intéressant de voir comment va réagir Doux pour savoir s’il se retourne vers l’organisme de certification restant, à savoir l’ARGML, ou bien s’il trouvera une autre solution.