Toute l'actualité du Halal
Rapport CNCDH: le racisme anti-musulmans a explosé en 2011
La Commission nationale consultative des droits de l’Homme vient de publier son rapport annuel 2011 et les chiffres concernant les actes islamophobes sont particulièrement alarmants. Ils viennent confirmer ce sentiment d’insécurité grandissant dans lequel vivent les musulmans de France. En comparant à l’année 2010 les «actes anti-musulmans» ont explosé (+33,6%) alors que les actes et menaces racistes dans leur ensemble ont diminué (-7%).
Marc Leyenberger, membre de la CNCDH, explique que «la figure de l’étranger et du musulman vient cristalliser un certain nombre de crainte». Sur le site RMC.fr il ajoute : «Il y a les menaces et les provocations contre les musulmans, mais il y a aussi des actes contre les personnes et les biens: vandalisme contre les mosquées ou profanations de cimetières. Tout cela existait déjà les années précédentes, mais leur nombre a considérablement augmenté en 2011».
Alors que de nombreux observateurs s’accordent pour dire que les discours des personnalités politiques ne sont pas étranger à ce sentiment de rejet de la communauté musulmane, Mohammed Moussaoui (président du CFCM) a indiqué pour sa part que «ce n’est pas forcément de la faute des politiques».
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 28 mars 2012 à 10 h 33 min, et placée dans Société. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
As Salam Aleykoum,
Je trouve ça vraiment effrayant de se dire que plus le temps passe et moins nous sommes en sécurité avec toute cette persécution,tout ces amalgames,toute cette injustice envers notre communauté.J’ai vraiment peur de la suite,notre religion est une religion de paix et d’amour et certaines personnes ignorantes veulent faire penser le contraire pour déverser la haine et la peur de l’autre.
Qu’Allah par Sa Grandeur et Sa Miséricorde nous protège du mal de ce monde et du mal de Ses créatures et qu’Il nous guide sur le chemin des vertueux. Amine
about 12 years ago
salam, c’est toujours la même chose mais on peut les mettre à genoux et se faire respecter en boycottant le jour de l’Aid(on peut attendre Achoura ) on va voir qui rira et qui pleurera mais les musulmans(une bonne partie est incapable de le faire,il y en a malheureusement encore trop qui courbe l’echine)