Toute l'actualité du Halal
Les enfants allaités sont plus intelligents
L’abandon de l’allaitement est un choix que certaines mamans sont amenées à faire lorsqu’elles décident de reprendre leur activité professionnelle. D’autres le font tout simplement par choix ou bien lorsqu’elles ne disposent pas de lait maternel en quantité suffisante. Une étude britannique va certainement faire réfléchir ceux qui ont volontairement choisi de donner un biberon à heures fixes à leur progéniture, les enfants allaités étant généralement nourris à la demande.
Des chercheurs des Universités d’Essex et d’Oxford ont mis en évidence qu’un enfant nourris à la demande dans son jeune âge, avait de meilleurs résultats à des tests de raisonnement mathématiques, d’esprit critiques ou d’aptitudes rédactionnelles. Plus de 10 400 enfants âgés de 5 à 14 ans ont passé une batterie de tests qui ont démontré qu’ils disposaient d’un QI supérieur à 5 points par rapport à un autre enfant nourri à heure fixe lorsqu’il était bébé.
Les scientifiques ont conclu que les enfants nourris à la demande se sentent réconfortés et écoutés, ce qui participe à un meilleur développement de leur cerveau. Du côté de la mère par contre, cela demande des efforts supplémentaires et nécessite plus d’énergie car elle doit être en permanence disponible pour allaiter son enfant plutôt que de préparer un biberon toutes les 4 heures.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par QuestionHalal le 31 août 2012 à 9 h 49 min, et placée dans Alimentation. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Les commentaires et les pings sont fermés pour l'instant |
Les commentaires sont fermés.
about 12 years ago
J’ai pu lire un article sur cette étude et je pense qu’il est important de souligner que ce ne sont pas les enfants allaités au lait maternel mais allaités à la demande. Il y a là une différence! De plus certaines mamans allaitantes n’allaitent pas à la demande mais à heure fixe.
Sachez tout de même que je soutiens fermement l’allaitement maternel, il n’y a rien de plus beau et les bénéfices sont innombrables tant physiques que psychologiques.
about 12 years ago
Salam alaykoum, c’est tres clairement indiqué dans l’article
about 12 years ago
Non, vous n’avez pas saisi mon commentaire (qui manque de clarté). L’étude à été faite sur des enfants allaités à la demande que ce soit au biberon ou au sein, sans aucune distinction.
about 12 years ago
personnellement je n’ai pas allaité mes enfants par choix, et ils se portent très bien ! mon fils le plus agé n’ a pas eut a besoin de passer l’examen du bepc cette année car avec le controle continu il avait assez de point pr obtenir le brevet sans passer les epreuves, et byzarrement il a été nourri au lait artificiel étant enfant.alors est ce une généralité que TOUS les enfants allaités par la mère sont plus intelligents?????
about 12 years ago
C’est une etude sur plus de 10 000 enfants. Elle ne peut pas etre contredite avec un seul exemple. Sinon on peut trouver une personne en parfaite santé a l’age de 90 ans alors qu’elle a fumé toutes sa vie
about 12 years ago
Non, vous n’avez pas saisi mon commentaire (qui manque de clarté). L’étude à été faite sur des enfants allaités à la demande que ce soit au biberon ou au sein, sans aucune distinction.