Au lendemain de l’Assemblée générale de l’ONU accordant à la Palestine le statut d’Etat observateur non membre, Israël, par l’intermédiaire du porte-parole de son gouvernement, avait exprimé sa colère expliquant par la suite que cet événement historique ne « changerait rien sur le terrain » et validant dans la foulée la construction de 3000 logements supplémentaires à Jérusalem-Est.

Une décision qui a soulevé un vent de protestation au niveau international, allant même jusqu’à contrarier l’allié américain qui a exprimé sa désapprobation. La France, qui s’était positionnée en faveur de la Palestine concernant son adhésion (lire : Adhésion de la Palestine à l’ONU: la France dit oui), a convoqué ce lundi l’ambassadeur israélien, Yossi Gal, pour protester contre l’initiative israélienne qualifiée unanimement comme une nième provocation.

Une source diplomatique a indiqué au site LePoint.fr la position de l’Ambassadeur d’Israel :

« Nous avons le droit de construire sans limite à Jérusalem, qui est la capitale d’Israël. Ces constructions concernent autant les résidents juifs de Jérusalem que les arabes », assure-t-on côté israélien. Concernant les constructions en Cisjordanie, on affirme de source diplomatique israélienne que ces territoires ne sont pas occupés mais « disputés ».