La récente libération du soldat franco-israélien Gilad Shalit, retenu pendant 5 ans en captivité dans la bande de Gaza, avait permis de mettre en lumière le cas de Salah Hamouri. Ce franco-palestinien avait été arrêté le 13 mars 2005 et incarcéré pour une durée de 7 ans dans des conditions particulièrement troubles. En effet, sans qu’aucune véritable preuve soit apportée, il fut accusé de tentative d’assassinat sur la personne du rabbin Ovadia Yossef.

Salah Hamouri a purgé la totalité de sa peine le 28 novembre 2011 et les autorités israéliennes évoquent désormais la date du 12 Mars 2012 pour une éventuelle libération. Malgré les pressions exercées sur le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, celui-ci se réfugiait derrière la volonté du rabbin. Selon le journal Le Point ce dernier a répondu favorablement ce dimanche à un courrier du chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy qui lui aurait demandé de revoir sa position.

Le rabbin aurait au préalable consulté la communauté juive de France avant de prendre une décision. Reste à savoir désormais si cette initiative diplomatique se traduira sur le terrain par la libération tant attendue de Salah Hamouri mais malheureusement rien n’est moins sûr au regard des derniers nombreux rebondissements.