L’Italie est sur le point d’emboîter le pas à la France et la Belgique qui sont les deux seuls états européens à avoir interdit le port du niqab sur leur territoire. Le gouvernement français avait lancé les hostilités le 11 Avril 2011 (lire : Le témoignage de Aya et Oum isra) sous le couvert d’une loi prohibant la dissimulation du visage dans les espaces publics pour des raisons de sécurité. La Belgique de son côté a pris une disposition identique fin Juillet mais en y ajoutant une peine de prison en plus de l’amende (lire : La Belgique interdit le niqab et prévoit une peine de prison).

C’est une dépêche AFP qui nous apprend que la commission parlementaire italienne a adopté ce mardi un projet de loi concernant l’interdiction du port du niqab dans les lieux publics. Une première étape avant l’adoption définitive lors d’un vote soumis aux parlementaires au mois de Septembre. Là aussi la sanction est particulièrement sévère puisque celle-ci peut aller jusqu’à 30 000 euros d’amende et 12 mois de prison.

Nous devons cette initiative à Souad Sbai, députée d’origine marocaine, membre du Peuple de la liberté, le parti conservateur du président Silvio Berlusconi. Son texte a toutes les chances d’être validé puisque son parti va s’allier à la Ligue du nord, connue pour ses positions particulièrement extrêmes, devenant ainsi une coalition majoritaire.

La contamination continue donc en Europe même si il reste une petite porte de sortie car le Conseil de l’Europe s’est exprimé récemment contre l’interdiction du niqab.