L’actualité autour de l’alimentation halal concerne assez régulièrement le manque flagrant de traçabilité et tous les problèmes qui en découlent. L’attention d’une partie des consommateurs musulmans est donc focalisée sur la composition et l’origine des ingrédients des produits alimentaires. Il existe de nombreux organismes de certification qui assurent de façon plus ou moins rigoureuses la traçabilité des aliments, mais il n’y a aucune garantie particulière concernant la qualité.

Des gérants de boucheries halal dans les Bouches du Rhône semblent
l’avoir très bien compris à en croire leur récente condamnation à de la prison ferme ce lundi. Sept personnes, installées à Marseille, Port-de-Bouc et Martigues, n’ont visiblement eu aucun scrupule à vendre de la viande avariée et donc impropre à la consommation. Leur astuce consistait à masquer la couleur et le goût de la viande avec du bisulfite de soude et différentes épices.

Ce sont deux clients qui ont donné l’alerte et permis aux autorités locales de lancer une enquête minutieuse qui a aboutit à des condamnations qui s’échelonnent entre 6 et 18 mois d’emprisonnement