La force d’un pays se juge à sa puissance économique mais également militaire. Or, c’est sur ce dernier point que les pays musulmans sont totalement inexistants à l’echelle planétaire. Au niveau économique, les ressources en hydrocarbures sont considérables dans certains pays comme c’est le cas au Moyen-orient, mais ce n’est pas pour autant que ces derniers ne sont pas exposés. En effet la plupart d’entre eux disposent d’accords avec des pays comme les Etats-Unis ou la France pour assurer leur sécurité. Le prix de cette protection se traduit entre autre par des concessions sur des champs gaziers ou pétrolifères.

Les pays qui ne disposent pas de tels accords se contentent d’acheter au prix fort du matériel militaire russe ou américain. Bien souvent il ne s’agit pas de la technologie de dernière génération. C’est ainsi que les avions de chasse par exemple sont livrés dans des versions moins bien équipées, ce qui est particulièrement révoltant puisque ces nations ont les moyens financiers et humains de développer leurs propres équipements. Un pays comme la Chine a parfaitement compris cela puisqu’il sollicite systématiquement un transfert de technologie sur son territoire, et ceci dans l’unique but de pouvoir produire à terme des équipements de fabrication chinoise.

Une nation, qui plus est musulmane, se doit de tout faire pour assurer son indépendance dans tous les secteurs, mais le fléau de la corruption freine totalement cette ambition.