Contrairement aux idées reçues il est tout à fait possible d’arborer des signes religieux comme le voile islamique dans une entreprise privée. A partir du moment où la salariée n’est pas en contact direct avec la clientèle, l’employeur ne peut invoquer un quelconque préjudice en terme d’image pour son entreprise.

Une possibilité pour toutes les femmes musulmanes désireuses de porter le voile qui ne semble pas du tout plaire au Haut Conseil à l’intégration (HCI). En effet selon Le Point cette institution souhaite une disparition totale de tous les signes religieux en entreprise en invoquant une « montée en puissance de la visibilité religieuse ». Le but est précisément d’autoriser les entreprises à intégrer une telle restriction dans leur règlement intérieur, ce qui n’est pas possible à l’heure actuelle.

Le HCI indique : « L’émergence de la visibilité religieuse au travers du port de vêtements particuliers comme le voile ou la kippa, de demandes d’horaires aménagés en vue de prières, de repas spécifiques cultuels de type halal, de jours de congé pour fêtes religieuses, peut parfois conduire à entraver le fonctionnement de l’entreprise en même temps qu’elle tend à inscrire une dimension communautaire dans sa gestion ».

Bien évidemment ces arguments selon lesquels la pratique religieuse des salariés ralentit l’activité d’une entreprise ne reposent sur aucune étude sérieuse. Nous sommes malheureusement encore une nouvelle fois dans le fantasme des musulmans qui sont un handicap pour la France.