Alors qu’elle se fait toujours attendre en France, la finance islamique bénéficie d’un sacré coup d’accélérateur en Russie. En effet c’est au mois de Juin que des sukuk (obligations islamiques) vont être émises grâce à l’adaptation de la législation russe aux interdits coraniques. Les transactions seront liées à des actifs précis comme le bâtiment, un commerce, un terrain et non à une émission de dette comme c’est le cas dans la finance traditionnelle.

Alors qu’en France il n’y a aucun lobby particulier qui pousse pour l’émergence de la finance islamique, en Russie c’est sous l’impulsion de la république centrale à majorité musulmane, le Tatarstan, que les choses vont bouger.

Le 20 Juin à Kazan, la capitale du Tatarstan, les premiers sukuk seront mis sur le marché pour le plus grand plaisir du promoteur du projet, Yakoupov, qui indique à l’AFP : «Les sukuk sont garantis par le gouvernement du Tartastan, l’opérateur sera basé au Luxembourg et nous savons que le marché international est prêt à acheter».

La finance islamique est perçue comme un bienfait dans le secteur financier, nul doute que d’autre pays sauteront également le pas.