Lors d’un déplacement à Seignosse dans les Landes le 5 septembre 2009, Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur à cette époque, avait tenu des propos particulièrement choquants à l’encontre d’un jeune militant UMP d’origine maghrébine. Ce dernier l’avait dans un premier temps défendu avant de se ressaisir pour condamner fermement l’attitude de cet élu de la République.

Surpris par un objectif qui le filmait discrètement, il avait ainsi déclaré : « Il ne correspond pas du tout au prototype. Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »

Suite à une plainte du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), l’ancien ministre avait été condamné à 750 euros d’amende et 2.000 euros de dommages et intérêts. Une décision qui vient d’être remise en cause puisque la cour d’appel de Paris vient d’invalider la sanction et a prononcé une relaxe. Brice Hortefeux ressort donc totalement blanchi des faits qui lui sont reprochés. Il faut donc comprendre qu’il est tout à fait légal en France de déclarer qu’il y a trop de maghrébins…