Avec ses 230 millions d’habitants dont 86,1 % sont des musulmans, l’Indonésie est le plus grand pays musulman de la planète. L’archipel est connu pour cette statistique mais également pour la richesse de sa forêt tropicale qui fournit différents bois dans le monde entier. Le problème est que l’exploitation forestière ne suit aucune règle particulière en matière de respect de l’environnement et que la déforestation progresse à grands pas, notamment pour la fabrication de l’huile de palme.

Greenpeace, l’association de protection de l’environnement, vient de soulever un nouveau problème qui est assez préoccupant pour l’avenir de notre planète, celui de l’utilisation de bois tropicaux pour la confection d’emballages pour des jouets. Des analyses scientifiques ont été réalisées et elles ont révélé la présence de « feuillus tropicaux mélangés », ce qui signifie que l’Indonésie est le seul pays au monde qui exploite à l’échelle industrielle des bois rares pour fabriquer de la pâte à papier. Ce qui est particulièrement grave pour un pays musulman lorsque l’on sait que les préceptes de l’Islam nous encourage à respecter la faune et la flore.

Espérons que les dirigeants de ce pays reviennent rapidement sur le droit chemin afin de stopper cette action dévastatrice.