L’année 2011 sera sans aucun doute l’année de la révolution dans le secteur de l’alimentation halal et cela avait commencé très fort avec le scandale des saucisses Herta halal au porc qui a fait trembler tous les acteurs de la filière. Cette fois-ci il n’était plus question de rumeurs puisque ce sont des preuves scientifiques qui sont venues appuyer la thèse selon laquelle les même machines étaient utilisées pour faire des produits halal et des produits au porc.

Depuis, tout le monde essaie de s’adapter en conséquence pour répondre aux attentes des consommateurs musulmans qui sont de moins en moins nombreux à se laisser berner. C’est le cas d’entrepreneurs qui ont décidé de réunir dans un seul magasin tous les produits halal disponibles. Nous vous avions présenté le supermarché Sunny Market, mais celui-ci ne présentait aucune garantie en matière de certification.

Il en est tout autre dans le supermarché Euro Primeurs de Creil qui a vu le jour hier après-midi, pas moins de 1000 m2 sont consacrés à des produits «100% halal». Et selon les responsables de ce projet cette appellation n’est pas usurpée car ils garantissent pleinement la traçabilité. Ils se sont d’ailleurs confiés au journal Le Parisien sur le sujet :

«Avec la généralisation de produits halal, les consommateurs sont méfiants par rapport à la certification de la viande en raison de problèmes de fiabilité de certaines grandes marques. Nous achetons chez des fournisseurs qui sont certifiés par AVS (A votre service), une des agences les plus anciennes, qui délivre des certificats et jouit de la confiance des clients musulmans. Il y a du monde, mais ce qui compte pour nous, ce n’est pas le chiffre d’affaires, c’est surtout que les gens soient contents, ils viennent nous voir avec le sourire.»
Précision : le service juridique d’AVS nous informe qu’aucun certificat n’est fourni contrairement aux propos du gérant d’Euro primeurs rapporté par le journal Le Parisien.