L’Association Rencontre et Dialogue (ARD) a dû être assez surprise par le succès de son invitation à sa conférence sur le halal dans le théatre Pierre-de-Roubaix. Les organisateurs avaient prévu une capacité de 150 places et c’est pas loin de 300 personnes qui se sont présentées. De toute évidence, la demande d’informations sur le halal est assez forte, ce qui est une très bonne chose, mais cela montre également que les consommateurs sont totalement perdus dans le bazar de la filière halal française.

C’est Florence Bergeaud, sociologue et auteur du livre Comprendre le halal qui a planté le décor en début de conférence en présentant le marché halal français comme le plus important d’Europe avec un poids de 5,5 milliards d’euros et en décrivant un climat de méfiance, que ce soit du coté des consommateurs que des acteurs de la certification. La définition de l’abattage halal a été présentée dans le cadre religieux sans manquer de préciser qu’il existe malgré tout des divergences entre les mosquées de Paris, Evry Courcouronnes et Lyon à propos de l’étourdissement de l’animal avant abattage.

Dans la lignée de l’intervention très remarquée de Fateh Kimouche (responsable du site alkanz.org) concernant l’immobilisme des consommateurs musulmans, Fethallah Otmani (directeur administratif d’AVS) et Fouad Imarraine (représentant du Collectif des musulmans de France) ont également pointé du doigt la complicité d’une large partie de la communauté musulmane. Car celle-ci permet les dérives en restant spectateur face au faux-halal, au lieu de se révolter.

Cette conférence est donc avant tout un appel du pied à tous les musulmans pour qu’ils utilisent leur pouvoir de nuisance via des contacts auprès des services consommateurs, pour faire changer la politique des industriels.

credit photo : La Voie du Nord