Carrefour vient de lancer sa marque distributeur halal et vient donc confirmer les rumeurs de mise sur le marché pour les fêtes de fin d’année. Suivant sa logique habituelle d’appellation de ses produits de marque distributeur, le groupe a choisi « Carrefour halal ».

Le choix des fêtes de fin d’année n’est pas innocent puisqu’il s’agit d’une période propice à la vente de foie gras et c’est ce produit qui a été choisi pour séduire les familles musulmanes souhaitant coller le plus fidèlement possible à la tradition du repas du réveillon.

En plus de la polémique liée à la méthode d’élevage (gavage des canards et des oies) qui n’est pas compatible avec les préceptes de l’islam, c’est le choix de l’organisme certificateur qui fait débat. En effet il s’agit de la Grande mosquée de Paris, un acteur très actif sur le secteur des certifications halal, mais ce dernier ne dispose pas de ses propres contrôleurs pour surveiller l’activité de ses partenaires. Il n’est donc pas pour le moment possible de s’assurer à 100% du caractère halal des produits certifiés.